A A

S'inscrire: Articles / Commentaires / E-mail

L’imagier Toc-toc : le nouvel ouvrage drôle et décalé d’Édouard Manceau !

vendredi 17 août 2018

Actus

pour les enfants des 4 ans

 

Un imagier Toc-toc, c’est quoi ? C’est un imagier façon Édouard Manceau : espiègle et intelligent à la fois. Près d‘une voiture dessinée, c’est « saucisse » qui est marqué. Mais c’est complètement toqué ! Voici un récit tordant à partager absolument entre parent et enfant !

 

Un imagier décalé à la Magritte, pour s’amuser avec les mots

 

Quand Édouard Manceau réalise un imagier, gare à sa malice ! Point d’imagier sage sous son pinceau ! Les mots vous rendent maboules. Il dessine une pomme et la nomme « trottinette », il trace une maison et nous dit que c’est une vache, et quand, près d’un nuage, il écrit le mot « tracteur », on se dit que vraiment cet imagier ne tourne pas rond ! Cet ouvrage à l’apparente naïveté cache un concept littéraire fort. C’est du pouvoir des mots que l’auteur nous parle et nous propose de rire. Une succession d’images truquées à la Magritte, que l’enfant pourra continuer de décliner à l’infini. Car les mots sont ainsi : ils sont magiques !

 

Un appel à l’imagination

 

Cet imagier hors du commun marche à l’imagination. L’imagination débordante des enfants qui, découvrant le langage, se délectent de son pouvoir. Et si on jouait à tout renommer ? Et si on se faisait rire en tordant les mots et la réalité qu’ils incarnent ? Et si on racontait n’importe quoi à nos parents, à nos amis juste pour rire à l’infini ?

 

Pour faire rire et réfléchir

 

L’enfant, dès 4 ans, a dépassé le stade de l’imagier rigoureux, celui avec lequel à l’âge de 1 an, il a abordé son environnement. Il sait désormais qu’avec les mots on peut s’amuser, qu’ils ont un pouvoir de représentation tellement fort que l’on en fait des histoires, des blagues. Cette démarche littéraire singulière fait rire et réfléchir autour du rapport texte/image.

 

L’auteur s’est prêté en avant première et avec un plaisir non dissimulé à la lecture de ce dernier ouvrage L’imagier Toc-toc. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir les réactions spontanées du jeune public …

 

 

Disponible dès le 22 août.

Découvrez également les autres titres Milan du même auteur Édouard Manceau.

 


Les commentaires sont fermés.

  • David Simmons : Salutations. Nous avons au moins une vingtaine de livres dans la série « Les annees pourquoi »....
  • dejonckheere : Bonjour, Je suis également très intéressée par ce meuble bibliothèque pompier, même...
  • CHARTIER : Bonjour, Est-ce que votre livre Voyages et routes de légende est encore en vente? Cordialement, G...
  • VIllechenoux Françoise : Madame,Saccomanno Il y a quarante ans, nous avons « monté » une liste de 21 femmes,...
  • adele : cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...
2018 ©Éditions Milan - Tous droits réservés - Mentions légales - CGU - Politique de confidentialité